CR Rallye de Charente 2021.


La finale d'une belle saison et l'accomplissement d'une passion avec le titre de Champion de France vétéran des Rallyes Routiers !











Me voilà arrivé le mercredi soir après un loonng voyage à Rouillac en Charente (superbe région où les châteaux et belles demeures sont légion) pour participer à la finale des "French Road Race" et là je retrouve comme d'habitude pour mon plus grand plaisir ma famille rallye où "Thiémie" notre bienfaiteur ordonnancera notre paddock long de 25 mètres afin d'y accueillir comme des rois 9 pilotes et moult accompagnants.














J'aimerais au passage rencontrer le responsable local du chauffage afin de lui signifier que son réglage du thermostat laisse vraiment à désirer car 3 degrés au petit matin n'est pas du tout acceptable.










Le jeudi fait place comme d'habitude aux traditionnelles reconnaissances des spéciales dont une est vraiment typée circuit et l'autre plus orientée rallye mais tout de même très rapide malgré l'étroitesse de la route (perso elle me fait un peu flipper).











Le vendredi sera consacré en grande partie, après la validation des spéciales, aux vérifications administratives et techniques ainsi qu'au briefing pilotes.











Comme de coutume, je vous passe les détails sur les nombreux apéros et autres festivités afférentes au "Rallye Circus" car tout ce qui se passe au paddock reste au paddock !


Samedi c'est le grand départ sous un froid soleil où 146 concurrents vont se fritter velus  et pour la première fois  je pars dans les 20 premiers et en plaque jaune ce qui signifie que je ne suis plus la risée de mes compagnons de chambrée qui arborent tous cette couleur  signifiant  leur  appartenance à la secte des élites et que je vais enfin pouvoir  rouler avec mes acolytes.












Je ne vous cache pas que j'ai abordé cette course avec prudence et un peu de pression car j'avais la possibilité de remporter le trophée vétéran de ce championnat.










La course, composée d'un routier de 540 kms concocté aux petits oignons par les organisateurs et intégrant 10 spéciales remplies de très nombreux spectateurs (ça fait chaud au cœur), se déroulera assez normalement mais avec toujours le sentiment que j'aurais pu vraiment aller plus vite et c'est sans aucun doute vrai et ceci jusqu'à la dernière boucle de nuit où une casse inexpliquée intervient sur la sélection de vitesse de la Môme.

Je me retrouve, à l'approche de l'avant-dernière spéciale, bloqué sur un rapport sans pouvoir le changer.

Je me traîne jusqu'au CH et pointe à l'heure, ce qui me permet avec l'assistance réconfortante de Sonia (merci beaucoup ma poulette) de mettre la 3ème vitesse qui sera un bon compromis pour monter les 2 spéciales restantes sans trop "en « laisser » et finir les 70 km de routier afin de valider le classement du rallye.













Je termine finalement à la 23ème place Scratch de ce magnifique rallye organisé par le C.O.R.R.C qui a effectué un travail de dingue couplé à une communication de haute volée pour nous accueillir comme des princes et princesses avec la bonne humeur et le dévouement de tous les bénévoles qui ont été formidables comme d'habitude et sans qui nous ne pourrions vivre pleinement notre passion.











Me voilà donc "Champion de France Vétéran des rallyes routiers" et ce titre honorifique (oui je sais, c'est un trophée depuis peu et non une catégorie pourtant sacrément disputée avec plus de 50 participants bien vaillants tout comme je suis pour certains, trop jeune pour être vieux…) vient couronner ma plus belle saison et parachever beaucoup d'efforts, de sacrifices et de passion.










Je suis également très satisfait de finir ce championnat à la 4ème place en catégorie Maxi-rallye et 25ème en Elite.











La Team est très fière de ses pilotes qui ont fait une véritable razzia sur les titres avec :

 

Romain Cauquil : Champion de France rallye 1 et vice-Champion de France élite !

Sonia Barbot : Championne de France Féminine.










Il y avait également, lors de cette épreuve, Valéryane Dupuis-Maurin en duo avec Benoîs Nimis qui sont montés sur la 3 ème marche du podium des duos.









Une pensée particulière pour Noémie qui sera toujours dans nos cœurs et qui nous manque terriblement et un maximum de poutous remplis d'amour et d'énergies positives pour Ayrton.








Merci aux photographes : G2STP, Corrc, Thierry Cauquil, Clarrisse, Pierre Derrien, Nicolas Haglon, Nadia Carton, Christophe Micheau, TEKmoto, Didine Bal, Julie Ondet Ribes…..

Merci à la vidéaste : Mélimélie Lassi Totogro


Merci à mes fidèles partenaires qui partagent et participent aux fabuleuses aventures avec moi :

 

- INETSIS 

- MOTOSHOP34

- ELECTRIC MOTION

- MOTO SPORT NIMOIS

- AM TRANS

- PROFILGLASS

- Ma Banquière