Rallye de la Sarthe 2021


Une grande bouffée de Liberté !












Après 20 mois d'abstinence à cause d'une chinoiserie nous voilà enfin de retour dans le "Rallye Circus" et ce grâce à la ténacité, le travail et la passion des organisateurs sarthois.


Malgré l'excitation qui m'anime pour cette reprise des "Road Race" à la française et après tant d'attentes, de doutes, de recherches de budgets, de sponsors et de préparations…elle sera très particulière car Noémie, la maman de ma famille rallye et amie ne sera avec nous que dans nos pensées et dans nos cœurs et elle nous manque terriblement.

Mais elle a de quoi être fière car mon Papounet Thierry a géré sans surprise et avec brio l'intendance de la "Team THIEMIE " accompagné de Coline et William et contribue pleinement au bonheur et à la réussite de cette aventure.













Allez c'est partie pour mon premier Rallye de la Sarthe auquel j'avais promis à Thérèse et Pierre de participer pour ma première année en catégorie vétéran. (Mais je le répète, c'est surement dû à une erreur de l'état civil).













Mercredi arrivé sur place à la Suze sur Sarthe (très jolie ville), où je retrouve enfin le paddock et m'installe dans le camping avec la team après 9 heures de route (Nom de Zeus, c'est loin Le Mans et ça me rappelle que je dois impérativement changer de véhicule pour un plus véloce…mais bordel, limite, je faisais de la marche arrière dans la Pas de l'Escalette)


Jeudi c'est partie avec ma poulette Sonia pour une journée de reconnaissance du parcours et des spéciales qui s'avère toujours fastidieuse mais indispensable et heureusement on rigole bien avec du style : Arrête-toi, je vais prendre en photo ce canard qui est resté au même endroit a chaque passage……normal So, il est en plastique ! bref du grand Mendez tout du long.












Vendredi, validation des spéciales le matin avec Sonia et ensuite contrôle administratif et technique l'après-midi…….notez que je passe toujours volontairement sur les détails des multiples apéros ou autres rassemblements festifs avec la troupe afin  d'éviter de rallonger considérablement ce CR.











Samedi c'est jour de course, après une bonne nuit de pluie où je ne pars franchement pas confiant pour les 500 kms du rallye malgré avoir chaussé des S22, semi-adaptés aux conditions humides car je ne suis vraiment par fan de l'arsouille sur le mouillé.


Finalement la météo sera plutôt clémente avec nous ce qui me permettra de prendre un grand plaisir et de me lâcher dans les belles spéciales qui s'avèrent techniques, vallonnées et agréablement diversifiées mais aussi très rapides avec une vitesse proche des 200km/h où "la Môme" en mode coursifiée et ses suspattes préparées s'est avérée bien efficace et c'est clairement moi qui limite nos performances.













1ère étape, je termine 20ème scratch sur 126 (je marque 1 point en élite) 6ème sur 32 dans ma catégorie maxi rallye et 1er vétéran sur 42 (sport de vieux) ce qui n'est pas dégueu pour moi et j'en ai limite une demi-molle !


2ème étape, la pluie s'invite à la dernière spéciale et vient un peu plomber mon classement final car je suis monté comme une tantine et deux sidecars bien couillus m’ont mis une belle fessée, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Je termine de cette dernière étape, 26 scratch, 5ème en maxi rallye et 2er vétéran avec en prime une belle bataille avec le professeur Momo. 












Au classement final du rallye, je termine 23ème scratch, 5ème en maxi rallye et 2er vétéran ce qui est honorable pour mon niveau mais l'essentiel est ailleurs et se trouve dans le plaisir de partager de tels moments avec des gens que j'aime.













Félicitation aux pilotes de l'association Avomarc qui ont brillé sans surprise :


Sonia Barbot : 20ème Scratch / 10 rallye 1 et 1ère féminine.

Romain Cauquil : 5ème Scratch / 1er rallye 1. 










Merci aux organisateurs, commissaires et bénévoles qui ont œuvré avant et durant toute l'épreuve pour que nous puissions vivre pleinement notre passion.











Merci aux photographes : Coline Cauquil, Thierry Cauquil, Sonia Barbot, Nicolas Haglon….


Merci à mes fidèles partenaires qui partagent et participent aux fabuleuses péripéties avec moi :


- INETSIS

- MOTOSHOP34

- ELECTRIC MOTION

- MOTO SPORT NIMOIS

- AM TRANS

- PROFILGLASS

- Ma Banquière


Le prochain rallye sera celui du Dourdou qui approche à grand pas et sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure avec la vilaine et son MP3.

Et en attendant, baisers tendresse mais pas sur les fesses.